El Hara

El Hara

El Hara Sghira

Nommé aussi Erriadh, gouverné par la municipalité de Houmt souk
La plus ancienne village juive a l’île des rêves Djerba d’une population qui touche les 7500 habitants dans la plupart de cette population sont des musulmans
El Hara Sghira contient plusieurs synagogues mais le plus important est la synagogue d’El Ghriba.
Avant 400 ans le grand maitre Shimon bar yashai a vécu à Djerba et à cette synagogue qui devenue un lieu important de pèlerinage qui attire les Juifs de tout le globe terrestre.
El Ghriba ou « l’étrangère » a été construite depuis 586 av J-C qui est l’une de plus anciennes torahs au monde.
On découvrit à l’intérieur de synagogue el Ghriba une très riche décoration à couper le souffle, les murs sont tous caché par un revêtement en céramique avec des tableaux de mosaïques le toit et totalement en bois avec une peinture magnifique avec plusieurs fenêtres qui assurent l’infiltration la lumière de jour pour un éclairage naturel.

EL-HARA

El hara Kbira

Pas loin de Houmt-souk en trouve el Hara el kbira qui contient une population juive qui son origine est différente, il existe des juives d’origine espagnole, Portugal et Turquie et des autres d’origine Libye et Syrie.

Ses juives sont connues par leur forte connaissance dans le domaine commercial ainsi que ses artisans de première class que son spécialisait dans le domaine de bijouterie.

Ses maisons sont bien décorées avec une décoration 100% faite en main, des dessins des poissons et des yeux pour les protégés du mauvais œil et la jalousie

Share