fbpx
Home / Architecture / Huilerie

Huilerie

hui1
Dans les âges antérieurs les habitants de Djerba ont planté l’arbre d’olivier presque dans toute partie de l’île puisque l’huile d’olive est l’un des produits alimentaires principaux les Djerbien ont construit des huileries pour l’extraction d’huile d’olive

À nos jours il existe quelques huileries traditionnelles à l’île de rêve Djerba qui reste un témoin et qui nous donne une aperçue sur les compostions de la vie de Djerbien.

L’huilerie traditionnelle à Djerba se compose d’une chambre ou espace de réserve, une chambre de pressoir et une chambre de purification.

Chambre de réserve :

après le rassemblement des olives les laboureurs transportent ses quantités vers l’huilerie qui sera pesée avant d’être envoyé vers la chambre de réserve dans le cas des huileries souterraines et dans l’espace de réserve dans le cas opposé.
huileie

Chambre de pressoir :

Au milieu de cette chambre en trouve le pressoir, un ou deux grand roue en acier que sont martelait manuellement avant la saison de collection d’olives, ce pressoir est attaché à un dromadaire qui se déplace dans un mouvement circulaire en tournant les grandes roues qui pressent l’olive.

Chambre de purification :

Dans cette chambre l’huile extraite admet plusieurs opérations de purification, l’huile sera versée sur les « chwoami de halfa» puis une presse manuelle qui serre l’ensemble des «chwoami » jusqu’a obtenir enfin une huile brille comme l’or avec une qualité extra.

About Le Djerbien

Avatar

Check Also

Dougga partie 2

Premium WordPress Themes DownloadDownload Premium WordPress Themes FreePremium WordPress Themes DownloadDownload Premium WordPress Themes Freefree …