COUSCOUS AU POISSON DE DJERBA
Composants :
- 1,2 kg de poissons (rouget grondin, daurade,lotte)
- 50 g de moules
- 50 g de coques
- huile d’olive
- 50 g de gros sel
- 400 g de semoule moyenne
- 100 g de pois chiches
- 1 courgette
- 1 navet
- 4 carottes
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 1/2 piment rouge
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 2 cuillères à soupe de ras el hanout
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- fumet de poisson déshydraté
- Sel fin
COUSCOUS AU POISSON
La difficulté de COUSCOUS DE POISSON est forte, son préparation dure 45 minutes et autres 60 minutes cuisson, cette recette est pour quatre personnes
préparation
- Deux heures avant, tranchez les poissons puis mêlez-les au gros sel et au cumin. Couvrez et conservez au frais. Faites 1,5 l de fumet de poisson et gardez-le au chaud.
- Nettoyez les moules et les coques et conservez-les au frais. épluchez les carottes, le navet et les courgettes, puis coupez-les en gros morceaux. épluchez l’oignon et hachez-le.
- Dans une marmite, faites suer les oignons dans l’huile d’olive pendant six min, puis ajoutez le concentré de tomate, le ras el hanout et 15 cl de fumet de poisson. Laissez cuire dix minutes
- Versez le reste du fumet dans la marmite et ajoutez les carottes et le piment rouge. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson dix min. Additionnez les navets et laissez encore mijoter dix min. Ajoutez enfin les quatre courgettes peler, les pois chiches et les morceaux de poissons épongés. Faites bouillir dis min avant d’ajouter moules et coques. Terminez la cuisson pendant six à sept minutes.
- Avant de servir, versez la semoule dans un saladier et ajoutez-lui deux louches à soupe d’huile d’olive. Portez à ébullition quarante centilitres d’eau et versez-la sur la semoule. Laissez dilater à couvert cinq minutes puis égrainez à la fourchette ou avec les doigts en introduisant le beurre.