Djerba Climat

 

Djerba Climat
Situer au sud-est de la Tunisie, Djerba une merveille dans le méditerrané administré ou gouverné par le gouvernorat de Médenine, les villes les plus proches sont Zarzis et Jorf la distance routière entre Tunis et Djerba dépasse les 500 km
Vous pouvez consulter diverses différences climatiques entre Djerba et d’autre parties de Méditerranée, dans quelque site vous trouvez l’expression « climat méditerranéen » qui est une fausse description, à Djerba vous trouvez tous les confirmations de la présence des effets faite par le climat saharien par les types des plantes, animaux et insectes.
La présence de Djerba au sud de Tunisie le mettre sous l’influence de climat désertique que les caractéristiques ou les facteurs de ce climat sont des dégréés de température élevée et la sécheresse
Mais dans le cas de Djerba, la présence de la mer est jouée contre les facteurs du climat saharien et les transforme en douceur. Est comme indique le tableau ci-dessus la température maximale ne dépasse pas les 30 dégréé ainsi que les moyens pluviométriques annuels sont basses et présent dans trois saisons seulement et presque négligeables dans la saison d’été.
À l’île de Djerba vous bénéficiera du soleil de disert avec un air frais et doux climatisé naturellement.Climat

Pour les propriétaires de yachts ou les voiliers peuvent pratiquer leurs hobbies, la vitesse des vents moyenne sont de 11 knots et la température de l’air moyenne de 23(°c).
Vous pourrez admirer des vues à couper le souffle pour la côte de Djerba.
Chaque année, Djerba subit sous l’influence des vents dominants de directions différentes. À la saison d’hiver, ce sont les vents d’ouest qui reste jusqu’au début de la saison printemps où sont remplacés par le sirocco, vent chaud s’accompagnant souvent de tourbillons de poussière. Mais dans la saison d’été dominent des vents venant de l’est en apportant la fraîcheur en diminuant la chaleur ambiante.

courant-deau-djerba

Agriculture

L’île possède une petite nappe d’eau, il n’existe ni ruisseaux ni rivière, il existe des nombreux  puits qui délivraient l’eau de mauvaise qualité inconsommable
L’humidité et la rosée nocturne de djerba climat  joue un grand rôle très important et vital pour les plantes de l’île.
Les Djerbiens utilisent des citernes sous terrain(Majel) pour conserver l’eau de pluie.

Plantes

il existe à Djerba divers plante comme les palmiers, Olivier, pomme, raisin, cognassier, grenadier dans quelque partie
Utilisation des matériels et des méthodes artisanales comme l’utilisation de l’âne ou mulet pour labourer la terre

Djerba-olive-300x225

Plante (barbarie)

le cactus est la plante la plus connue à Djerba, et qui les expériences montrent les diverses utilisations de cette plante, l’utilisation la plus simple loin de son utilisation dans les produits esthétiques, le Djerbien utilise les cactus pour la protection de ces maisons(Menzel) en les entourer par un mur des cactus.

Agriculture irriguées

il existe mais limité a cause de le climat de djerba et du Ladrerie d’eau et les moyennes de la pluviométrie est très bas ses qu’obligent les Djerbiens à faire importer ses légumes d’autres villes.