fbpx
Home / Tradition / Zitouna

Zitouna

olivier

Après une longue nuit de Mahfel se commence la Zitouna, une tradition qui reste jusqu’à aujourd’hui à l’île de Djerba.
La zitouna « olivier » se déroule en déplacement, le départ est de la maison d’époux vers la zitouna qui est un olivier sacret et le retour vers la même maison de départ.
Tout d’abord, une large foule des gens se rassemble prés de la maison en attendant la sortie d’époux et ses amis.
L’époux apporte la « WAZRA »qui couvre son corps totalement sauf son visage Interposé six amis dans le « BARBOURA » en utilisant le Beskri comme couverture.
Par la suite commence le déplacement avec musique et danse jusqu’à l’olivier choisi en passant d’un quartier à un autre.
Avant l’arrivée au Zitouna commencé une autre tradition « la lance de paillet »
Un homme prend un paillet derrière la barboura en déplacement et le jette vers l’avant, un autre mec l’attrape et l’ouvre pour que la barboura passe sur le paillet, cette action ce faite en boucle jusqu’à l’arrivée a l’olivier sacret.
Avec plein de joie commence le cérémonial de Zitouna avec une musique spéciale pour cet événement, l’époux porte un bâton avec sa main droite et ses amis forment une ligne et passant un par un devant lui en les frappés par son bâton, le but de cette action est de faire les encourager pour se faire marier et retourner cette frappe.
Enfin cette foule des gens retourne vers la maison se marie pour et cette fois pour le henné d’homme qui est différent de celle des femmes où le auriculaire est le seul doit qui en le faire le henné, les amis se marie faire aussi de henné en donnant l’argent au contraire.
À ce moment une tirette de l’encens remplit le ciel, le sultan prend son bâton, ses amis font une ligne et passent un par un devant lui en les frappons par son bâton pour les motiver à faire marier

 

About Le Djerbien