fbpx
Home / Générale / Portage de Henné

Portage de Henné

henna

Une tradition qui reste à nos jours dans l’île de Djerba est le portage de henné depuis la maison de époux vers la maison de son épouse.

Les préparations commence des mois avant par l’achat des compositions des deux hennés la petite et la grande :

Le premier henné ( El Henna essghira) :

Le départ de ribambelle de portage de petite henné est depuis la maison d’époux composé par sa tante  qui doit être bien habillé  porte des vêtements traditionnels accompagné par un gamin qui symbolise la fertilité et d’avoir des fistons.

Ce gamin apporte le sac de henné sur son dos, un sac plein de henné sèche, morceaux de sucre, bonbon et des œufs.

La tante d’époux et le gamin sont accompagné par une petite foule des gens avec eux, a l’arrivé à la maison d’épouse commence le cérémonial de réception du henné.

Avec énorme joie ce faite la livraison où l’encens remplit l’atmosphère en chantant des chansons  Djerbienne pure

 Le deuxième henné ( El Henna likbira)  :

C’est  le grand henné se fais le jour de la jahfa, c’est un henné sans henné où ce henné est composé par des vêtements pour l’épouse, des chaussures, maquillage et tout les besoin de la femme ainsi que l’or ou  les bijoux.

L’hinna likbira est apporté par les hommes et la réception par les hommes. Une foule des gens arrive à la maison d’épouse, avec une forte joie et sous les chansons Djerbienne pure commence la réception, un homme depuis la famille de l’épouse ouvre chaque valise et montre les cadeaux venue depuis l’époux vers son épouse

About Le Djerbien

Check Also

Dougga partie 2