Immeuble Disegni

Immeuble Disegni

Situé au 114 et 116 de la rue de Yougoslavie, à Tunis la capitale de la république tunisienne, l’immeuble Desegni réalisé en 1908 est l’œuvre de l’architecte Auguste Peters pour le compte d’Adolphe Disegni.
Adolphe Disegni fut au cerveau de la Bourse foncière belgo-tunisienne et constructeur des nombreux endroits dans la partie Nord de la ville de Tunis. Cet homme fortuné s’engage dans des actions de bienfaisance tout principalement envers la communauté italienne.
L’immeuble qu’il décide de construire, rue de Yougoslavie devait être à son image : une architecture varié qui se distingue par une façade magnifiquement décorée et agrémentée de moulures à la vénitienne et d’encorbellements. Au-delà du décor, l’architecture étendue par Auguste Peters en fait l’un des bâtiments les plus notables de Tunis. Le hall d’entrée et la cage d’escalier sont pourvus d’arcades qui rappellent celles de la face avant. Le motif du garde-fou d’escalier en fer évoque les ailes déployées d’un oiseau et compta parmi l’un des meilleurs chefs d’œuvre de la ferronnerie.
Les façades du hall ont été classées en 2000 pour les carrelages de faïences biseautés blanc et vert semblables à ceux du métro de paris inauguré en 1900.

IMMEUBLE-Disegni[EDJERBA.COM]

 

IMMEUBLE-Disegni[EDJERBA.COM]2

Share