fbpx
Home / Artisanat / Cuivre

Cuivre

Comme toute partie de la Tunisie le travail manuel traditionnel de cuivre à Djerba avait une large diversité qui touche fortement la vie quotidienne du Djerbien, certaines pièces en cuivre ont une utilisation exacte comme les pièces utilisées dans la cuisine pour la préparation de manger, le thé et café. Mais d’autres pièces sont décoratives seulement vous les trouver sur les murs ou dans les coins

Le cuivre est un métal qui subit une oxydation et une transformation de couleur, commençant par la perte de la brillance puis se noircit, si pour cela les fabricants utilisent une couche de nickel protectrice puisque le nickel reste une longue duré sans aucune transformation.

À nos jours le nombre des artisans à Djerba qui travaille dans le secteur de fabrication de pièces en cuivre 100 % fait à la main diminue chaque année à cause de la dominance des produits usiniers ce qui transforme quelques pièces utilisable vers des pièces décoratives.

En revanche on y remarquer quelques artisans que son essai de moderniser ses pièces en cuivre en les donnant des formes différentes plus contemporain.

About Le Djerbien

Check Also

Dougga partie 2