Ajim

Ajim


ajim
Ajim et la troisième municipalité à Djerba après Midoun et Houmt souk d’une superficie totale de 119 km² et selon les statistiques en 2004 le nombre d’habitant touche 25000 partager entre les deux arrondissements principaux Ajim et Guellala

Géographie

Géographiquement Ajim situé a la zone oust de l’île de Djerba, elle est  la ville la plus proche de continent d’une distance moins de trois km de Djorf que sont reliée entre eux par  les barques de Djerba ou Djerba Battah .

L’altitude maximale et de 53 mètres à Dhahret Guellala qui est le point culminant de toute l’île.

Histoire

Les Romains sont l’appelé Tipasa en utilisant comme un emporium (centre commercial) pour contrôler les routes commerciales, la vie des habitants se base sur le pèche et travail du sol

Souk et marché

Marché de gros

Ce marché est pour la vente en gros des poissons de meilleures qualités ainsi que les fruits et légume. Les acheteurs des poissons en gros venant de toutes les villes de Djerba et les gouvernorats proche comme Gabes et Sfax.

Marché centrale

Comme toutes les municipalités à Djerba, Ajim contient un marché central au milieu de la ville qui permet aux habitants d’acheter leurs besoins alimentaires.

Pêche

La zone d’Ajim est connue par la pêche aux éponges ainsi que les poissons comme le mérou et le Pagrus pagrus ,mais la zone d’Ajim et fortement connue par un type de poisson appeler SBARES .
pagrus-pagrus
Les pêcheurs ou les chasseurs d’éponge sont des plongeurs fortement qualifié pour ce type de travail qui nécessite un grand pouvoir pour atteindre les profondeurs ou il existe et s’agrandit l’éponge de haute qualité

Zone touristique

À l’entrer d’Ajim vous trouver ELMALGA un espace de divertissement contient des restaurant et café vous pouvez voir aussi des spectacles ou faire dès sortie en mer.

Sites archéologiques

Vous ne trouvez pas un musée fortement diversifié que le musée de Guellala qui vous offre un large aperçu sur la totalité de Djerba historiquement ainsi que les traditions des Djerbiens.

Share